Attachée de Presse : Samantha Cabral
+41 79 303 69 24
louisbillette.music@gmail.com

Lux_Cover_01_Front

sortie le 27 Octobre 2023
enregistré au Blend Studio
le 22 Avril 2021
mix et mastering par Antoine Estopey
photo et artwork par PeliPeli
produit par Louis Billette

POST TENEBRAS LUX. Louis Billette a fait sienne la devise de sa ville pour exprimer la joie qu'il souhaite transmettre au monde à travers sa musique. Après trois albums en quintet sensibles et introspectifs, il signe avec Lux un répertoire pour sextet lumineux et réconfortant. Connu en tant que saxophoniste au son velouté et au sens de l'improvisation déliée, c'est ici en tant que compositeur que son talent mélodique s'exprime. Adepte de la ligne claire, comme ses modèles Thelonious Monk, Joe Henderson ou encore Wayne Shorter, il allie simplicité et expressivité en concentrant son trait dans des formes concises et stimulantes.

Enregistré un jour de printemps sur les coteaux ensoleillés des terrasses du Lavaux, l'album capte la fraîcheur de la rencontre de compagnons de longue date, dont l'association était encore inédite, avec ce nouveau répertoire taillé sur mesure pour eux.

Loin des canons hardbop que pourrait laisser imaginer la formation, Lux propose une perspective originale sur une formation classique. Si le groove est omniprésent, ce n' est jamais au détriment de la nuance expressive et du discours mélodique. Le canevas composé par Louis Billette laisse tout le loisir à chaque musicien de venir y déposer sa patte personnelle, rehauts délicats comme projections fougueuses. En résulte un tableau contrasté où dominent les tons or, rayonnant à la fois énergie, humour et émotion.

Retour en haut